Skip to main content
26 juin 2020 | Direction générale de la communication

Réponse mondiale au coronavirus: branchez-vous demain pour suivre le sommet et le concert

Global Goal: Unite for our Future

Nous ne sommes plus qu'à un jour du sommet mondial des donateurs et du concert organisés par la Commission et Global Citizen. Ces deux événements réuniront le monde entier et permettront de mobiliser des fonds supplémentaires pour développer et déployer sur toute la planète des vaccins, des tests et des traitements contre le coronavirus.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est exprimée en ces termes: «Nous ne mettrons fin à cette pandémie que lorsqu'elle aura été éradiquée partout. Pour cela, nous devons investir dans la production de vaccins à une cadence et à une échelle sans précédent. Et nous devons faire en sorte que ce vaccin soit à un prix abordable. Une tâche de cette ampleur ne peut être accomplie que si le monde s'unit. C'est la raison pour laquelle nous nous associons à l'organisation de défense des citoyens Global Citizen et à des artistes. J'ai confiance en leur pouvoir de rassembler les citoyens, de mobiliser leur énergie et de susciter des changements. Alors branchez-vous demain! Et ensemble, construisons pour tous un avenir sans coronavirus!»

Figureront au programme de ce concert Chloe x Halle; Christine and the Queens; Coldplay; For Love Choir; J Balvin; Jennifer Hudson; J'Nai Bridges accompagnée de Gustavo Dudamel, de l'orchestre philharmonique de Los Angeles & du YOLA (Youth Orchestra Los Angeles, l'orchestre des jeunes de Los Angeles); Justin Bieber et Quavo; Lin-Manuel Miranda et certains membres de la distribution de HAMILTON, production originale de Broadway, aux côtés de Jimmy Fallon et the Roots; Miley Cyrus, Shakira; Usher et Yemi Alade.

En amont du concert, le sommet, que vouspourrez suivre sur le site web de la Réponse mondiale au coronavirus, comprendra des interventions du Secrétaire général des Nations unies António Guterres, du président français Emmanuel Macron, de la chancelière allemande Angela Merkel, de la Première ministre norvégienne Erna Solberg et du Premier ministre britannique Boris Johnson.

Des dirigeants mondiaux, des artistes et des défenseurs de la cause, dont Nikolaj Coster-Waldau, Miley Cyrus, Angélique Kidjo et Ken Jeong prendront part aux discussions. Des experts et des penseurs influents, notamment Brittany Packnett Cunningham, Melinda Gates, le Dr. Vin Gupta, Derrick Johnson, président de la NAACP (Association nationale pour la promotion des personnes de couleur), la directrice exécutive d'ONU Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka, Eddie Ndopu, Kate Upton et Justin Verlander, participeront également au sommet.

Vous pouvez consulter ici les possibilités offertes de voir le concert dans votre pays et écouter la sélection musicale de Spotify. Le concert sera également retransmis en direct sur le site web de la Réponse mondiale au coronavirus ainsi que sur des plateformes mondiales, dont Apple Music & l'application Apple TV, Beats 1, Brut, Deezer, Insight TV, NBC News Now, The Roku Channel, TIDAL, Twitch, Twitter, Vodafone et Vodafone TV, Vogue Paris, Yahoo! et YouTube.

CONTEXTE

La campagne Objectif mondial:Unis pour notre avenir a été lancée le 28 mai sous le parrainage de la présidente Ursula von der Leyen. Financée par Bloomberg Philanthropies, la Bill & Melinda Gates Foundation et le Wellcome Trust, cette campagne est axée sur les aspects suivants: remédier aux conséquences de la pandémie sur les communautés les plus vulnérables, garantir un accès équitable à des technologies abordables permettant de lutter contre le coronavirus et renforcer les systèmes de santé partout dans le monde.

Les dons qui auront été promis le 27 juin seront destinés aux organisations suivantes:

▪ la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI)

▪ la Foundation for Innovative New Diagnostics (Fondation pour des outils diagnostiques nouveaux et novateurs, FIND)

GAVI, l'Alliance du vaccin

le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

▪ l'initiative Therapeutics Accelerator

UNITAID

▪ le fonds de solidarité pour la lutte contre la COVID-19 auprès de l'OMS, alimenté par la Fondation des Nations unies

the International and Regional Response Network (le Réseau de réponse international et régional)

La campagne Objectif mondial:Unis pour notre avenir est financée, d'une part, par des partenaires de fondation: Bloomberg Philanthropies, la Bill & Melinda Gates Foundation et le Wellcome Trust, et, d'autre part, par des sociétés partenaires: Citi, Procter & Gamble, SAP, Verizon and Vodafone.

Cette campagne marque une étape importante dans la Réponse mondiale au coronavirus, l'initiative mondiale pour un accès universel, à un prix abordable, à la vaccination et au traitement contre le coronavirus et au dépistage de ce dernier. C'est par cette campagne que la Commission a répondu à l'appel mondial à l'action lancé le 24 avril 2020 par l'Organisation mondiale de la santé en collaboration avec des gouvernements et d'autres partenaires pour que les vaccins contre le coronavirus soient accessibles partout à tous ceux qui en ont besoin.

 

Details

Publication date
Author
Direction générale de la communication