Skip to main content
2 juin 2020 | Direction générale de la communication

Objectif mondial: Unissons-nous pour notre avenir – Lotay Tshering, Premier ministre bhoutanais

Excellences, Mesdames et Messieurs les délégués, je vous adresse mes sincères salutations du Bhoutan.

Tout d’abord, félicitations à votre Excellence, Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, pour votre rôle de chef de file dans l’organisation de cet événement destiné à accélérer la réponse mondiale au coronavirus.

Cette initiative est extrêmement rassurante pour les nations plus vulnérables telles que le Bhoutan, car elle garantit un accès impartial aux diagnostics, aux traitements et, plus tard, au vaccin contre la maladie.

Comme nous le savons tous, cette maladie est très contagieuse et nous sommes tous conscients des conséquences épidémiologiques si nous laissons des foyers d’infection sans surveillance.

Par conséquent, nous ne pouvons laisser aucune communauté de côté.

C’est un honneur pour le gouvernement royal du Bhoutan de participer à cet appel mondial aux dons

auquel nous apportons notre humble contribution.

Celle-ci est modeste, mais pleine de prières venues du fond de nos cœurs.

Le Bhoutan a la chance d’avoir un roi plein de compassion qui connaît la maladie et ses conséquences aussi bien qu’un expert.

Il a arpenté l’ensemble du territoire, rencontré chaque Bhoutanais et rassemblé tous les citoyens pour lutter contre cette maladie.

Nos monarques ont toujours investi le peu que nous avions dans les soins de santé gratuits et l’éducation pour tous, de sorte que notre système de santé publique actuel n’a eu besoin que de quelques ajustements pour faire face à la pandémie.

À ce jour, nous n’avons que 31 cas importés et tous ont été détectés durant la période de quarantaine de 21 jours.

Les installations de quarantaine sont toutes financées par le gouvernement.

Pour l’heure, il n’y a pas de pandémie dans notre pays, mais nous restons vigilants et nous nous employons à la prévenir.

Outre la pandémie, toutes les nations sont confrontées à des difficultés économiques.

Nous devons tous nous unir, mettre en œuvre une stratégie et agir à temps, avant qu’elles n’entraînent une crise sociale.

Mon gouvernement est également conscient des conséquences de la COVID-19 sur les services de santé normaux du fait que nous consacrons tous nos efforts et notre temps à cette pandémie.

En dehors de la situation actuelle, il existe de nombreux foyers d’infection auxquels nous devons faire face tous les ans. Nous ne ferons donc aucune concession dans ce domaine et je suis sûr que toutes les autres nations font de même.

Nous savons tous que les personnes qui ont un système immunitaire faible sont plus vulnérables au coronavirus. C’est pourquoi, pour stimuler votre système immunitaire et avoir un mode de vie plus sain, vous devez faire régulièrement de l'exercice, manger plus de fruits et de légumes et boire beaucoup d’eau.

Ce sont là des conseils évidents mais néanmoins importants, que nous sous-estimons souvent.

En tant que médecin, je suis heureux que l’on insiste sur ce message, qui finira ainsi par être intégré dans notre quotidien.

Je suis heureux d’avoir pu partager mes réflexions sur cette plateforme.

Merci à tous et à toutes. Je vous envoie des prières de la part de mon roi et du peuple bhoutanais.

Je vous remercie.

Details

Publication date
Author
Direction générale de la communication