Skip to main content

Global Goal: Unite for Our Future | The Concert

La réponse mondiale au coronavirus, lancée par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, est une action mondiale en faveur de l’accès universel à une vaccination, à un traitement et à un dépistage abordables en ce qui concerne le coronavirus. Il s’agit de la réponse apportée par la Commission à l’appel mondial à agir face à la pandémie lancé le 24 avril 2020 par l’Organisation mondiale de la santé, en collaboration avec les États et les partenaires.

La réponse mondiale au coronavirus vise également à renforcer les systèmes de santé partout dans le monde et à soutenir la reprise économique dans les régions et communautés les plus fragiles de la planète.

Fonds levés

€15.9 milliards
Engagements pris en faveur de l’accès universel aux tests, aux traitements et aux vaccins contre le coronavirus et pour l'effort mondial de relance

Le sommet des donateurs «Objectif mondial: unis pour notre avenir», qui se tient aujourd'hui à l'initiative de la Commission européenne et de Global Citizen, a débouché sur la mobilisation de 6,15 milliards d'euros supplémentaires pour aider à mettre au point des vaccins, des tests de dépistage et des traitements contre le coronavirus et garantir un accès équitable à ceux-ci. Les fonds levés soutiendront également la reprise économique dans les régions et communautés du monde les plus fragiles.

Ce montant comprend une promesse de contribution de 4,9 milliards d'euros, formulée par la Banque européenne d'investissement en partenariat avec la Commission européenne, et un montant de 485 millions d'euros engagé par les États membres de l‘UE. Le total des contributions promises au cours du marathon des donateurs dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus, lancé par la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen le 4 mai dernier, se trouve ainsi porté à 15,9 milliards d'euros.

Sur les 15,9 milliards d'euros levés depuis le 4 mai, 11,9 milliards d'euros ont été promis par les États membres, la Commission et la Banque européenne d'investissement. Sur ces 11,9 milliards d'euros, 6,5 milliards d'euros ont été levés entre le 4 mai et le 28 mai. Pour en savoir plus sur ces promesses de contribution et leur affectation, voir les questions/réponses.

Plus d'informations sur les promesses de dons du 27 juin

 

Réseaux sociaux