Skip to main content
24 avril 2020 | Direction générale de la communication

La présidente von der Leyen à propos de la réponse mondiale au coronavirus

Le coronavirus est une pandémie mondiale. Cela nous affecte tous, partout dans le monde.  À ce jour, plus de deux millions et demi de personnes ont été infectées et la maladie continue de se propager rapidement. Presque 180 000 personnes ont perdu la vie à cause de ce virus. La réponse à cette pandémie ne peut être que mondiale. Nous avons besoin d'une coopération entre les gouvernements du monde entier, les scientifiques, la société civile, les entreprises et les citoyens. 

C'est pourquoi nous organisons une conférence mondiale de collecte de dons en ligne. Le 4 mai aura lieu le sommet mondial sur la réponse au coronavirus. L'objectif est d'unir nos forces et de mobiliser des ressources. Et nous devons développer le plus rapidement possible un vaccin, le produire et le déployer aux quatre coins du monde. Par conséquent, nous devons intensifier les travaux de prévention, de diagnostic et de traitement. Pour cela, nous avons besoin d'argent. L'un des principaux objectifs du sommet sera donc de collecter un premier montant de 7,5 milliards d'euros - pour relancer la coopération mondiale.  Et il faudra davantage de fonds par la suite. Nous voulons rassembler le monde et ses dirigeants pour vaincre ensemble le virus.

J'ai invité les pays du G20 et au-delà à s'associer à l'Union européenne pour organiser cet événement. Je remercie les organisations expérimentées qui travaillent avec nous. Le Global Preparedness Monitoring Board, la fondation Bill and Melinda Gates, le Wellcome Trust, l'Organisation mondiale de la santé et bien d'autres. Elles apportent une expertise précieuse dans ce domaine. Je suis encouragée par les nombreux signes d'engagement de personnes du monde entier.  Chanteurs, artistes, citoyens, sportifs ou chefs d'entreprise. Nous nous inspirons d'eux et nous espérons pouvoir mobiliser une réponse internationale forte.  

Ensemble, nous sommes plus forts et nous vaincrons ce virus.

Details

Publication date
Author
Direction générale de la communication